La Taxe « Price » ! Des énergies alternatives !
- James Peterson
- 9 nov. 2018
- 3 min de lecture
C’est ce 7 Novembre 2018 que notre reporter est allé à la rencontre de Mr Price gouverneur de Los Santos, afin de parler des véhicules à énergie propre.

Les prix du diesel ont augmenté à 12$ le litre ce Lundi, c’est ce que a annoncer le gouverneur et il informe la population que ce ne sera pas la dernière taxe qui rentrera en vigueur cette année sur ces énergies dites « Polluantes ». Mr Price a d’ailleurs dit lors de notre interview : « C’est mon choix et j’assume ». D’après lui aucune autre solution n’est à envisager, pas d’autres alternatives ! « Il faut augmenter les taxes afin que les habitants roulent avec des voitures qui fonctionnent aux énergies renouvelables, que ce soit pour aller ou travail ou pour le loisir et je ne renoncerai pas à ma politique ! ».
On connaissait déjà pour les habitants ne possédant pas les moyens de s’acheter un véhicule propre une aide de l’état de 25 % sur l’achat d’un véhicule neuf. Cependant le gouverneur a affirmé que cette subvention augmenterait jusqu'à 35 % pour les véhicules électriques uniquement !
Lors de notre dernière rencontre avec le gouverneur, il n’as cité qu’il ne pouvait pas s’équiper de véhicules au sein du gouvernement et des services publics de véhicules électrique car il y avait un manque de performance. Le gouverneur revient aujourd'hui sur sa décision en citant : « Nous allons commencer à acquérir une nouvelle flotte de véhicules électrique pour le gouvernement et les services de l’État. »
Afin d’éviter d’utiliser son véhicule en ville pour de petits trajets le gouverneur s’apprête à mettre en place plus de station « Velib » en ville afin de pouvoir permettre à tout le monde d’avoir accès à la location de vélos plus facilement.
Cependant, lors de notre interview nous avons demandé si des solutions avaient été envisager au sujet du recyclage des batteries de ce type de véhicule et à déclarer « Je ne suis pas recycleur » ce qui peut laisser penser que l’écologie n’est pas le seul point d’intérêt de Marc Price. Il y a également un problème financier dans ce projet car la revente de véhicule électrique est devenue compliqué suite aux parcs de revente trop petits jugés par les concessionnaires. Car en effet la population capable d’acheter un véhicule électrique ou dit à énergie propre, ne souhaite acheter que des véhicules neufs et non d’occasion ce qui laisse au personnes souhaitant revendre son véhicule une solution moins écologique de devoir emmener son véhicule à la casse ou de le laisser à l’abandon.
Un autre problème s’impose devant ce nouveau fléau des véhicules électriques. Plusieurs coupures de courant se sont déclarés sur l’île ne laissant pas la possibilité aux personnes de recharger leur véhicule électrique. Pour répondre à ce problème qui venait de nos centrales de production à Gaz, Mr Price à acheter pour 300.000$ aux États voisins, une production électrique afin de ré-alimenter Los Santos en électricité. L’électricité n’est peut-être donc pas envisageable pour le moment sur une aussi petite île que la nôtre ? Comment l’État va rembourser ces 300.000$ ? Peut-être que cette nouvelle taxe est justement là pour rattraper certaines erreurs commises par notre gouvernement.
Le désir de Mr Price est peut-être un peu trop grand d’envisager une transition énergétique en l’espace de 8 ans. Peut-être un désir profond du gouverneur pour trouver un moyen de se présenter aux élections présidentielles car rappelons-le Mr Price entame déjà son deuxième mandat en tant que gouverneur.

Mr Campbell Howard Journaliste, Rédacteur Weazel Group
Mr Ferratier Niko Rédacteur.
Comments